Etape 1 : Le voyage... et le transport

Ca y est ! Vous venez de vous décider pour un XJS conduite à droite à récupérer outre manche pour une modique somme en £.

=========== DOSSIER VOYAGE ET TRANSPORT =====================

Pour votre voyage en Angleterre il existe foisons de compagnies low cost qui permettent au Jaguariste avisé de préserver son budget

1) Localisez d'abord votre point de chute avec http://www.viamichelin.com

=> Les compagnies "low-cost" utilisent en général des aéroports secondaires qui peuvent vous déposer à proximité immédiate de votre destination

2) en "zoomant", repérez les aérodromes (point jaunes sur les cartes Michelin) et identifiez ceux desservis par ces compagnies : deux sites web peuvent vous y aider

http://www.belvedair.com/ (la carte est bien pratique mais pas toujours à jour) et http://www.flylc.com/to/fr/cn-gb.htm (plus à jour mais moins ergonomique). Il est facile de trouver des vols à moins de 100 € pour peu de disposer d'un peu d'avance. Attention tout est prétexte à surtaxte y compris le petit café dans l'avion.

=> Vérifier aussi les vols sur les compagnies classiques qui réservent de bonnes surprises... mais sélectionnez toujours un aller-retour qui sera moins cher au total qu'un aller simple (et s'il on est pas sur d'acheter le véhicule...).

3) Même si vous n'êtes pas sûr d'acheter le véhicule, retenez à l'avance le Ferry du retour qui sera beaucoup moins cher que si vous le prenez sur place, le site qui va bien pour voir tous les horaires (on peut trouver moins cher en direct) = Direct Ferries : http://www.DirectFerries.com prix mini = 43 €

=> Je vous déconseille Eurotunnel surtout au dernier moment = toujours plus cher que le bateau et moins souple... d'autant qu'Eurotunnel a plus de chance de couler qu'un Ferry.

4) Pour voyager une fois en Angleterre il existe quantité de compagnies de bus privés et des compagnies ferrovières, il n'y a qu'une seule solution pour s'y retrouver c'est sur Travelline le "viamichelin" du transport en Angleterre. L'ergonomie est très discutable mais les résultats sont fiables : http://www.traveline.org.uk Inutile de chercher ailleurs tout y est !

=> Je vous conseille ensuite de réserver train ou bus à l'avance pour éviter de payer plus cher sur place (train notamment).

5) Avant de partir... faire le change Eh oui, ils ne connaissent pas l'euro là-bas ! A moins que votre vendeur soit Europhile mieux vaut vous munir de £ à l'effigie de la Reine. Attention aux bureaux de change dans les aéroports, Ferry, gares c'est de l'arnaque totale ! Sur Paris une seule adresse (moins cher que votre banquier habituel) : APS Change dans le 17èmeet le 9 ème http://www.bureaudechange.fr (ils sont malins en plus avec leur nom de domaine)

6) Une fois sur place On roule à gauche, on s'y fait très vite SAUF LES RONDS-POINTS où le réflexe de regarder à droite n'est pas du tout naturel. Les routes anglaises sont truffées de radars fixes (principalement sur le nationales) Ils prennent toujours de l'arrière. Ce sont de grosses boites jaunes à hauteur de réverbères. Evitez les mauvaises surprises pour votre vendeur. Contrairement à l'Allemagne vous repartez AVEC LA PLAQUE DE L'ANCIEN PROPRETAIRE N'oubliez pas que les limites de vitesse elle sont en miles/h (comme votre compteur ?)

7) Passer la douane Evitez de transporter le véhicule sur plateau au passage de douane (contrôle systématique). Là les malentendus commencent : vous êtes Français avec un véhicule anglais allant en France.... à la question rituelle "Qu'allez vous faire en France" difficile de faire court pour éxpliquer la situation. D'autant que douaniers Anglais et Français se partagent généralement les véhicules selon leurs nationalités respectives. Personnellement je prends toujours une copie papier de la petite annonce (ou impression écran) qui permet de prouver votre bonne foi, avoir une assurance provisoire française déjà établie à l'immatriculation (anglaise) du véhicule est du plus bel effet.

Prochain dossier => Vérifier les papiers Anglais et Immatriculer le véhicule en France

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.fabert.supercarburant.com/index.php?trackback/34

Fil des commentaires de ce billet