Le record en XJ-S de Heinz et Yarborough vient d'être battu (?)

C'était en 1979 la dernière edition dans son format original du "Cannonball run" dont le but consistait à traverser les Etats-Unis en voiture le plus vite possible. Partant de New York le "jeu" consiste à rallier le plus rapidement Los Angeles. La seule règle étant qu'il n'y a pas de règles, tous les moyens sont bon pour gagner, autant dire que le budget voiture+contraventions est conséquent et réservé à une petite élite automobile. Et c'est une Jaguar XJ-S conduite par Heinz et Yarborough qui gagne la dernière édition de 1979 en un peu moins de 33 heures.

A l'époque tous les moyens sont bon pour tromper la vigilance de la police comme rouler en ambulance ou monter des stratégèmes : l'un des concurrents déguisé en medecin (etait-celui de la XJ-S... je ne sais pas) avait placé une paire d'yeux de porc dans une glacière en pretextant qu'un enfant attendait une opération urgente....

Sagement les organisateurs ont abandonné le concept en 1979, à l'aube d'une réelle prise de conscience sur la sécurité automobile.

On aurait pu ranger ces "performances" parmi les excentricités de 70's (dont fait partie la XJ-S ;) ) mais 20 ans plus tard l'idée est reprise par quelques inconscients aussi stupides que fortunés. Ils mettrons plus de 7 ans à tenter de faire tomber le "record" au milieu d'une circulation beaucoup plus dense et avec des bolides bien plus puissants

28 ans plus tard (!) une Ferrari signe enfin un meilleur chrono que la Jaguar XJ-S de 1979 avec un peu moins de 32 heures.

Ce "record" n'est pas vraiment "homologué" faute de réelle organisation mais les vainqueurs produisent tickets de péages et d'essence pour justifier leur temps... la performance semble malheureusement crédible.

Ferrari_40_Bullrun.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet